LL.M IN INTERNATIONAL AND EUROPEAN BUSINESS LAW
<>

Pr Lukasz Stankiewicz, Adriana Pages (Brésil), Azeem Manghat (Canada), Stine Johansen (Norvège), Jared Cynamon (USA) et Pr Panagiota Katsorchi

Quatre étudiants du LL.M ont brillamment remporté la victoire du 4th Europa Moot Court

Le Centre de recherche MOHA a organisé pour la quatrième année consécutive un Moot Court (simulation de plaidoiries) de droit européen qui a rassemblé des étudiants en droit de huit universités autour des universitaires et des praticiens (juges, avocats, haut fonctionnaires…).

L’objectif de la compétition, à travers le traitement d’un cas pratique dont la solution n’est jamais évidente, est de confronter les étudiants à des questions de droit inédites pour développer leurs compétences sur le terrain de l’argumentation juridique et leurs capacités orales dans les plaidoiries.

La possibilité de plaider contre les étudiants issus d’autres pays, représentant d’autres sensibilités juridiques, et devant des panels constitués des juges européens et nationaux, référendaires à la Cour de justice de l’Union européenne, avocats et universitaires constitue ainsi une expérience unique.

Cette quatrième édition qui s’est déroulée à Kavala (Grèce), s’est nouée autour d’un dossier fictif dans le cadre procédural de la question préjudicielle devant la Cour de justice de l’Union européenne, nécessitant d’étudier les implications juridiques de la crise migratoire et en particulier les questions de citoyenneté, d’asile et d’immigration. Les éditions précédentes concernaient le droit fiscal ou encore le droit de la concurrence.

Les universités qui ont participé sont : Université de Liège (Belgique), Université Paris-Dauphine (France), Université Jean Moulin Lyon 3 (France), Université Nova de Lisboa (Portugal), Université IE (Espagne), Université de Sofia  » St Kliment Ohridski « (Bulgarie), Université Hamad Bin Khalifa (Qatar) et Université Aristotle de Thessalonique (Grèce).

Le jury était composé, entre autres, du Premier avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne, Mr Melchior Wathelet, et de l’ancien président de la Cour de justice de l’Union européenne, Mr Vasilios Skouris et du maître Jean-François Bellis (cabinet bruxellois Van Bael & Bellis).

Pour la première fois, le LL.M de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a envoyé une équipe de 4 étudiants pour participer au concours : Adriana Pagés (Brésil), Stine Johansen (Norvège), Azeem Manghat (Canada) et Jared Cynamon (USA). L’équipe a été encadrée par Lukasz Stankiewicz avec le soutien de Marie-Laure Basilien-Gainche et de Panagiota Katsorchi.


Notre équipe a brillamment remporté la victoire, en battant Thessalonique en finale. Qui plus est,
Adriana Pagés a gagné le prix de la meilleure oratrice et s’est vue proposer un stage à la Cour de justice de l’Union européenne.


site-faclyon22_07
Print Friendly, PDF & Email