[two_third]

Pavle Levkovic (Canada), Pr Lukasz Stankiewicz, Dominika Kaminska (Suède), Thomas Hughes (Canada), Eleanor Anderson Vaughan (Canada)

Quatre étudiants du LL.M ont remporté la 2e place au 6e Europa Moot Court

L’association Jurisnova avec l’appui du centre de recherche MOHA a organisé pour la sixième année consécutive un Moot Court (simulation de plaidoiries) de droit européen qui a rassemblé des étudiants en droit de huit universités autour des universitaires et des praticiens (juges, avocats, haut fonctionnaires…).

L’objectif de la compétition, à travers le traitement d’un cas pratique dont la solution n’est jamais évidente, est de confronter les étudiants à des questions de droit inédites pour développer leurs compétences sur le terrain de l’argumentation juridique et leurs capacités orales dans les plaidoiries.

La possibilité de plaider contre les étudiants issus d’autres pays, représentant d’autres sensibilités juridiques, et devant des panels constitués des juges européens et nationaux, référendaires à la Cour de justice de l’Union européenne, avocats et universitaires constitue ainsi une expérience unique.

Cette sixième édition qui s’est déroulée à Obidos (Portugal) du 16 au 18 avril, s’est nouée autour d’un dossier fictif dans le cadre procédural de la question préjudicielle devant la Cour de justice de l’Union européenne portant sur le droit des aides d’Etat. Les éditions précédentes concernaient le droit fiscal, le droit de la concurrence, le droit des refugiés ou encore la protection des données personnelles.

Les universités qui ont participé sont : Université de Liège (Belgique), Université de Ljubljana (Slovénie), Université Jean Moulin Lyon 3 (France), Université Nova de Lisboa (Portugal), Université IE (Espagne), Université de Sofia  » St Kliment Ohridski « (Bulgarie), Université Hamad Bin Khalifa (Qatar) et Université de Murcia (Espagne).

Le jury était composé, entre autres, de l’avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne, Mr Gerard Hogan et de la juge au Tribunal de l’Union européenne Mme  Maria José Costeira.

Pour la troisième fois, le LL.M de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a envoyé une équipe de 4 étudiants pour participer au concours : Eleanor Anderson Vaughan (Canada), Pavle Levkovic (Canada), Thomas Hughes (Canada) et Dominika Kamiska (Suède). L’équipe a été encadrée par le Professeur Lukasz Stankiewicz.

Rappelons que nous avons déjà remporté la première place lors de l’édition 2017 en Grèce.

Cette année, après des victoires en phase de poule et en demi-finale contre Ljubljana, notre équipe a atteint la grande finale
où après des joutes de haut niveau, elle a dû reconnaître la supériorité de Madrid.

[/two_third]
[one_third]site-faclyon22_07 [/one_third][printfriendly]